Back to all Post

L’Afrique au Cinéma

L’Afrique au Cinéma

Depuis le début du Festival de Cannes, African’Zuri a été représenté par sa fondatrice et CEO Sonia Kabanda pour faire la fierté de l’Afrique et la promotion du 7ème art.

En effet Depuis le 16 Mai 2023, la fondatrice est invitée au PAVILLON AFRICAIN en tant que spécial Guest.

African’Zuri encourage ainsi le cinéma africain, canal de plus pour mettre en lumière les différentes cultures et traditions de l’Afrique.

L’Afrique gagne du terrain sur la scène internationale du cinéma .

Pour le prix de palme d’or, on été en lice, cette année, les films Banel et Adama  de Ramata Toulaye Sy et les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania.

A côté de ceux-ci dans la catégorie un “certain regard”, l’Afrique fait encore bonne impression avec quatre longs métrages en lice: Kadie Abyad de Asmae El Moudir, les meutes de Kamal Lazraq, Good bye Julia de Mohamed Kordofani et Augure de Baloji  Tshiani.

Le vendredi 26 mai 2023, en soirée, les lauréats des prix pour la catégorie “Un certain regard” ont été annoncés, une joie et un immense honneur pour l’Afrique, que chacun des films présentés par notre continent a eu un prix.✨

Baloji Tshiani sort ainsi du lot en remportant le prix de la nouvelle voix avec Augure qui est son tout premier film, Mohammed Kordofani remporte le prix liberté avec son long métrage Good bye Julia, Asmae El Moudir remporte, quant à elle, le prix de la mise en scène avec Kadib Abyad et Kamal Lazraq le prix du jury avec Les meutes.🏆

Du fond du coeur , Merci d’avoir hissé haut le cinéma Africain.

African’Zuri c’est exporter l’Afrique au-delà du continent pour mettre en avant notre richesse culturelle, et la CEO, Sonia KABANDA, n’a pas fait exception en se distinguant par la mode africaine.

Pour l’ouverture du festival,elle a arboré une tenue de couleurs blanche et jaune , d’inspiration médiévale avec un bas assez large rappelant  les reines d’auparavant.

Le jour suivant, Madame Sonia nous a gratifié d’un look faisant une ode à la nature avec deux oiseaux perchés sur ses épaules.

Le troisième jour a été principalement marqué par un look plus sobre et plus à l’ère de notre temps, du jaune et du rose tout ceci avec une touche de folie.

Et pour terminer, le style vestimentaire de madame Sonia ce samedi était tout simplement magnifique.
Elle a eu l’occasion de nous présenter deux styles complètement divers dont le dernier où nous avons découvert une <<Mama Africa >> arborant une tenue aux couleurs du  festival faite par le styliste congolais José Ésam.

Dans ses échanges à Cannes, à côté des interviews qu’elle a donné à des médias internationaux comme Brut et les échanges avec plusieurs personnalités, Madame Sonia KABANDA  a rencontré le Ministre chargé de la Culture du Sénégal Monsieur Aliou SOW, occasion une fois de plus de parler de African’Zuri et de vous assurer un festival haut en couleur et de qualité du 17 Novembre au 08 Décembre 2023 à Dakar.

Rejoignez donc African Zuri aujourd’hui, pour soutenir et célébrer la richesse culturelle de l’Afrique à travers le cinéma et retrouvez-nous également en Novembre à Dakar pour promouvoir l’Afrique et toutes ses régions.

Car c’est en Afrique, sur ses terres ancestrales, que les premiers pas de l’humanité ont été faits, que les premières histoires ont été contées et que les premières images ont été gravées dans la mémoire collective. Rions, pleurons et soyons émus ensemble, car dans ces moments partagés, nous tissons les liens qui nous unissent en tant qu’êtres humains.

@2023 African Zuri Festival . copyright